Concepts

Organisation

Une organisation tic’nVault représente une entité dont les informations sont protégées au regard des autres organisations existantes.

Prenons un exemple: À titre particulier, vous avez créé une organisation « Famille » pour partager avec vos proches des informations sécurisées. D’autre part, vous êtes responsable d’une association et vous avez donc créé une seconde organisation « Association ». Les informations contenues respectivement dans « Famille » et « Association » sont totalement indépendantes et les comptes qui partagent des informations sont liés à une organisation spécifique. Bien sûr si un autre membre de votre famille a également un rôle dans l’association, vous pouvez l’ajouter dans chacune des organisations.

Collection

Une collection répond au besoin de partage d’informations sécurisées avec un groupe de personnes. Toutes les collections sont les mêmes pour tous. Par exemple, dans votre famille les parents partagent des informations bancaires qu’ils ne souhaitent pas partager avec les enfants. Vous pourrez créer une collection « Banque » accessible uniquement par les parents. En revanche, la collection « Loisirs » pourra être partagée par un plus grand nombre.

Dossier

Les dossiers sont propres à chaque utilisateur et sont des éléments de rangement, de classement, etc.

Leur utilisation est ainsi libre pour tous et n’a aucun effet de bord sur les autres utilisateurs.

Send

Le « send » propose un moyen simple et sécurisé de partager des informations sensibles avec des personnes, y compris celles qui n’ont pas d’accès aux services tic’nVault.

Un send peut contenir un fichier ou du texte, a une durée de validité courte –inférieure à trente (30) jours –, peut être automatiquement détruit, associé à un mot de passe, être accessible un nombre limité de fois dans une durée limitée, etc…

Prenons deux exemples: le partage de fichier et le partage d’une note sécurisée :

Partage de fichier

Vous souhaitez partager un document de santé avec un organisme. L’envoi d’un tel document par mail par exemple ne garantit absolument pas la sécurité de votre envoi, notamment la destruction du secret une fois transmis (les mails restent très longtemps sur les serveurs). Vous pouvez créer un send, y associer votre fichier et envoyer l’URL du send à votre interlocuteur. Si vous avez associé un mot de passe à l’URL, ce qui est recommandé, vous pourrez transmettre le mot de passe par un canal de communication différent, par exemple par téléphone.

Partage de note sécurisée

Imaginons que vous disposiez d’une zone de partage de documents et que vous souhaitez l’ouvrir à des tiers. Comment envoyer le mot de passe de cette zone aux tiers concernés ? Vous pourrez de la même façon utiliser un send.

Il va de soi que les send n’ont pas d’intérêt entre utilisateurs tic’nVault puisque vous pouvez déjà partager de façon sécurisée les mots de passe au travers des collections tic’nVault.

Mot de passe maître

Le mot de passe maître est l’unique mot de passe à retenir pour déverrouiller votre coffre en ligne. Ce mot de passe ne doit être connu de personne d’autre que vous. Il doit être robuste. Vous DEVEZ LE CONSERVER, NOUS N’AVONS AUCUN MOYEN DE LE RÉCUPÉRER.

Construire un mot de passe maître fort

Pour construire un mot de passe maître fort, il est conseillé de privilégier la longueur à la complexité. En bref, il vaut mieux avoir un mot de passe d’au moins seize (16) caractères plutôt que huit (8) caractères de types différents.

À titre d’exemple, voici quelques manières de construire des mots de passe forts :

  • tirer aléatoirement cinq (5) ou six (6) mots dans un dictionnaire, les concaténer et éventuellement y intercaler des chiffres. Exemple : Affiler1Etriers6Podium6Grèves4TirerNouveauté

  • choisir une citation ou une phrase longue, y prendre les premières lettres de chaque mot et transformer certains mots en chiffre. Par exemple, avec la phrase « J’ai acheté un CD chez mon magasinier et le son est bon », cela peut donner : Ght1CDcmm&ls&b

  • utiliser un générateur de mot de passe. Vous en trouverez un dans tic’nVault